Accueil      Khouribga    Association SadAka     Communiquer avec les copains
Voyages avec les copains
Retour aux sources 2014


Date
Journal
Albums photos
Vidéos
Jeudi
22 mai
Easy jet ne desservant pas Casablanca le vendredi, les copains en provenance de l’aéroport de Lyon sont arrivés dès le jeudi matin 22 Mai à « bonne-heure 30 » à Casablanca. Ce fut une opportunité pour aller visiter la Mosquée Hassan II – Une merveille d’architecture! - et redécouvrir Casablanca et son nouveau tram. A 22H les copains en provenance de Montpellier et de Valence nous ont rejoints et en compagnie de Boubker, sa nièce, Mr Choukri, Mr Cheradi et Mr Bensaber, tout ce petit monde s’est entassé dans les taxis pour aller manger à la Squala sur les remparts de Casablanca.



Vendredi
23 mai

Après une nuit bien méritée, nous sommes partis en milieu de matinée faire un petit tour de Casa : quartiers de la préfecture, Mers Sultan et le Maarif, cher à Jean-Louis qui, avec beaucoup d’émotion, a retrouvé des anciens voisins qui l’ont reconnu malgré plus de 45 ans d’absence.

Boubker nous a reçus chez lui pour un thé accompagné de superbes gâteaux, d’amandes, etc… un délice !!

Mais il a fallu quitter ce havre de paix etsommes allés manger chez Amin au Derb Ghalef un festival de poissons. On avait même des langoustes !!

Dans l’après-midi, nous avions rendez-vous avec le reste de la troupe à l’aéroport et nous avons pris la direction de Khouribga.

Le soir nous avons fêté l’anniversaire de Pierre, l’ami de Babeth Montiel.







Samedi
24 mai

La matinée a été consacrée à la traditionnelle visite de nos maisons avec toujours autant d’émotion surtout pour ceux qui les revoyaient pour la première fois après toutes ces années d’absence.

A partir de 17H préparation pour le mariage surprise de Christiane et Henri Chanoz. Pendant que l’on préparait les mariés, toutes les filles du groupe avaient la possibilité de se faire faire des tatouages au henné aux mains et/ou aux pieds.

A partir de 19H30 les festivités ont commencé, dignes d’une soirée des contes des mille et une nuits. Regardez les films et les photos : vous comprendrez !

Au cours de cette soirée, nous avons rendu hommage au professeur de français du Lycée Ibn Yassine, Mr Abdellah Tassa qui venait de réussir brillamment sa thèse de Littérature.

Quelle belle soirée !!




Khouribga, encore et toujours !

Mariage marocain

Dimanche
25 mai

Le matin, après la présentation du drap aux invités  (Ouf  l’honneur était sauf !) nous sommes partis direction Marrakech rejoindre la bande « Delamare » qui nous attendaient là- bas.

L’après- midi après la visite en calèche de la ville, quelques uns sont allés visiter les jardins Majorelle pendant que la quasi-totalité assistait à l’Assemblée Générale de notre association.

Le soir nous avons eu droit à un diner spectacle dans un restaurant de la Médina.

Le méchoui et le couscous ont accompagné les danses du ventre assez « hot » des « chihates ». André avait prévu de fêter avec un peu d’anticipation, l’anniversaire de Patrick le neveu d’Yves et de Gisèle.

Lundi
26 mai

Traversée du Haut Atlas par le col du Tizi n’Tichka. Après un tajine, « mémorable » pour tous  -mais pas sur les mêmes critères- à l’Etoile Filante de Ait Ben Haddou, nous sommes allés visiter la magnifique kasbah encore assez bien conservée.

Puis en route vers Zagora en passant par l’aride vallée du Draa avec ses oasis verdoyantes et ses kasbahs.

Arrivée à la tombée de la nuit au Palais Asmaa. Un superbe hôtel à la sortie de Zagora.

Le soir repas traditionnel à la lueur des bougies et des lampes tempêtes : harira servie avec des dattes et des chbakias, et un tajine au lapin.




Traversée du haut Atlas jusqu'à Zagora


Mardi
27 mai

Le matin balade dans la magnifique palmeraie suivie de la visite de Tamegroute : sa bibliothèque conservée avec amour par un descendant à l’origine de la création de cette bibliothèque : un vieux monsieur érudit plein d’humour. Puis nous avons déambulé dans la vieille ville souterraine pour accéder au quartier des potiers.

L’après- midi détente autour de la piscine pour certains ou balade à Zagora pour aller chercher du « flouss » pour les autres qui en ont profité pour aller voir des tapis.

Le soir André nous avait concocté une super soirée autour de la piscine avec des chanteurs et des danseurs sahraouis. Après le repas et après avoir écouté religieusement Gilou nous lire le poème de Violeta puis d’autres œuvres plus personnelles, nous nous sommes remués le « couscoussier » au son des musiques du DJ local.











Texte "les déracinés"

étape au palais Asmaa 


soirée au palais Asmaa


"les déracinés"  récité par Gilou

Mercredi
28 mai

Nous voilà partis, direction Mhamid el Ghizlane « la porte du Désert » c’est là que s’arrête la route goudronnée pour donner place aux pistes et aux 4x4.

Nous arrivons à midi ce qui n’empêche pas un certain nombre de courageux d’enfourcher les dromadaires pour une balade sous un cagna terrible : bilan 3 blessés par chute !

Pendant ce temps, les autres se baignaient dans une piscine improbable dans le désert : bilan 1 blessé par glisade  dans la piscine !

Nous avons abandonné notre car pour des 4x4 plus ou moins confortables surtout pour ceux qui étaient sur la dernière banquette ! Nous sommes partis sur les chapeaux de roue dans le désert de Chegaga et,  surprise !  Enlisement dans le sable des premières dunes ; on a fait appel à la voiture assistance mais rien ne vaut les beaux bras musclés de nos hommes pour sortir un 4x4 de l’embarras.

Après 30 Km de pistes et des arrêts près des points d’eau bien convoités vu la chaleur, nous avons atteint en fin d’après-midi le bivouac « tout confort » où nous avons passé la nuit et surtout assisté au coucher et au lever du soleil sur les dunes : magique !

Nous avons eu droit à une soirée sahraoui et même du pastis bien frais et une douche.








Sur les pistes et
bivouac dans le désert


Jeudi
29 mai

Debout 5H du mat pour assister au lever du soleil sur les dunes. Après un super petit-déjeuner avec des « sfinges » et des « mensmens »nous avons repris les 4x4 pour un périple de 90 Km direction le lac séché d’Iriki. « Pauvre yves qui souffrait d’une fracture du coccyx consécutive à une chute la veille dans la piscine ».

Nous sommes arrivés à l’oasis de Foum Zguid à l’hôtel Bab Rimal qui n’avait qu’un seul inconvénient, n’est-ce pas Jacques ? Il n’y avait pas de wifi.

L’après- midi on a alterné entre sieste et piscine et à 18H30 concours de tire-boulettes. Les nouveaux de l’équipe étaient vraiment au point  et ils se sont placés devant les vainqueurs du RAS 2012.

 Le soir, soirée dansante autour de la piscine.






Deuxième jour dans le désert


2 jours dans le désert 

Vendredi
30 mai

Balade à la découverte des villages abandonnés autour de Foum Zguid. A midi brochettes au menu et détente autour de la piscine.

Après le repas, 2 couples nous ont quittés : direction l’aéroport d’Agadir pour rejoindre la France -    Babeth et Pierre – Chantal et Patrick les neveux d’Yves 18H30 - Grande finale du concours de tire-boulettes – Palmarès : 1° - Hugues le fils de Marie-Claude Durbas 2° - André Aiglin 3° - Patou le mari de Cathy Aïello

Bravo à tous et nous attendons la revanche  lors du prochain RAS.





Oasis de Foum Zguid


concours de tireboulettes 

Samedi
31 mai
Départ direction Agadir.
On a retrouvé notre car et on a suivi la route qui passe par le massif de l’Anti Atlas une chaîne de montagnes très
anciennes, très arides avec des reliefs incroyables.

Nous sommes arrivés vers 14 H dans le village de Tioute et nous avons déjeuné dans une magnifique kasbah où nous attendait Jacqueline l’épouse d’André qui avait prévu quelques munitions (vins locaux).

Après le repas les courageux sont allés se balader dans la Palmeraie soit à pieds soit à dos d’âne (les pauvres !) pendant que les autres faisaient la sieste dans les canapés du restaurant.

A Agadir nous avons eu le bonheur de retrouver nos copains les Larive,  Jean Ro et Michèle ainsi que les Traïna Richard et Annie qui étaient accompagnés d’un couple d’amis : Guy (un ancien de Casa) et Laurence.






Massif de l'anti atlas, déjeuner à Tioute et balade




Dimanche
01 juin

Matinée un peu brumeuse quand nous avons visité la Kasbah et le Port, ainsi que le souk d’Agadir.

L’après- midi nous avons pu profiter de la plage : quel plaisir de se baigner dans l’océan !

Le soir soirée extraordinaire chez Christian Chiffoleau, un ancien de Khouribga, filleul de Lydia Arena-Russo, qui tient un restaurant sur la route d’Essaouira à une trentaine de km d’Agadir.

Tout était parfait : un repas, succulent, des souris d’agneau en tajine et un magnifique gâteau. La soirée était animée par Freddy un super chanteur belge plein d’humour (mais ça c’est un pléonasme !) qui a su mettre une ambiance incroyable. L’équipe du restaurant : la cuisinière, le pâtissier, les personnes de salle nous ont rejoints sur la piste de danse, et nous avons mis le feu : Inoubliable !

Lundi
02 juin

Dernier jour du voyage : certains sont partis visiter Taroudant pendant que des courageux sont allés découvrir la « vallée du Paradis » belle balade au cœur du Haut Atlas du Sud.

Après-midi détente puis repas poissons sur le port chez Azzedine. Des soles,  des crevettes, des calmars, et même de la langouste, et, au dessert, le fruit qui nous a accompagné tout au long de notre voyage : de la PASTEQUE. Fabuleux


Taroudant et
vallée du paradis


Mardi
03 juin

Voilà c’est fini, certains ont  repris l’avion, direction la maison. Une équipe restera sur place et prolongera le séjour pour trouver notre future maison de vacances.

Merci à André de nous avoir concocté ce beau séjour, merci Hassan pour son éternelle bonne
humeur, merci à notre chauffeur Mustapha qui nous a ramené à bon port sains et saufs et Abdoul le graisseur toujours dynamique et bienveillant pour l’équipe..

A dans deux ans pour un prochain RAS



Les participants